0

Le général Terauchi Masakate
est nommé résident

 

MAI 1910

Le Résident général, Ito Hirobumi, est assassiné le 29 octobre 1909. Le général Terauchi Masakate lui succède pour réaliser l’annexion totale de la Corée.

Annexion de la Corée par le Japon

 

29 AOÛT 1910

Le roi Sunjong publie une déclaration de renonciation à son trône. La dernière dynastie de l’histoire coréenne s’éteint.
Les japonais rebaptisent la Corée “Choson” et la capitale “Kyongsong”. Le gouverneur général devient responsable de l’administration de la colonie, il rend des comptes à l’empereur japonais et bénéficie d’un pouvoir quasi absolu.
Ces années noires se caractérisent par la dissolution des organisations politiques et le décret de multiples interdictions privant les Coréens de liberté fondamentales (le droit d’expression, de publication…)
Le japonais devient la « langue nationale »

Début du mouvement “Soulèvement du 1er Mars” :
“Samil Undong”

 

1ER MARS 1919

Des centaines de milliers de citadins se réunissent pour écouter la lecture d'un Manifeste de l'indépendance.
D'abord pacifiques, les manifestations prennent progressivement l'allure de révoltes lorsque des établissements de l'administration japonaise sont attaqués. Le soulèvement finit par gagner tout le pays. Le soulèvement dure jusqu'à la fin de 1919, mobilisant des millions de Coréens et mobilise des millions de coréens. Plus de sept mille Coréens sont victimes de la répression japonaise qui met fin au soulèvement

Manifestation pour l’indépendance du
marché Aunae et arrestation de Yu Gwan-sun

 

1ER AVRIL 1919

Plus de 3 000 personnes se sont réunis au marché Aunae à Cheonan sous l’impulsion de Yu Gwan-sun, une lycéenne qui se bat pour l’indépendance de la Corée. Dans la répression, 19 personnes meurent, dont les parents de Yu Gwan-sun.
Yu est condamnée à trois ans de prison par les Japonais. Elle est d'abord incarcérée à Gongju, elle meurt sous la torture dans la prison de Seodaemun le 12 octobre 1920.

Création d’un gouvernement provisoire
de la République de Corée à Shanghai

 

11 AVRIL 1919

Suite aux soulèvement du début de l’année 1919, plusieurs groupuscules créent des gouvernements coréens parallèle. De tous, c’est celui créé à Shanghai qui va s’imposer et incarner la résistance nationale coréenne. Son président, Syngman Rhee, souhaite instaurer un régime républicain.

Le massacre de la commune de Jeam

 

15 AVRIL 1919

Le lieutenant Arida reçoit comme mission de liquider toute résistance antijaponaise, comme celle qui agite la commune de Jeam, au sud de Séoul.
Prétextant une annonce à leur faire, il enferme les habitants dans une église et ordonne la mise à feu du bâtiment. Plus de 300 Coréens, hommes, femmes et enfants sont massacrés.

Nomination de Saitō Makoto,
gouverneur-général de Corée

 

1919

Dans la foulée des soulèvement, Saitō Makoto devient le troisième gouverneur-général de Corée. Il met en œuvre des mesures visant à modérer la politique d’assimilation : il abolit le port du sabre pour les enseignants, facilite l’accès des coréens à la bureaucratie coloniale ou abroge des lois restreignant la création d’entreprises coréennes.
Il sera gouverneur-général à deux reprises (de 1919 à 1927 et de 1929 à 1931).

2010

Création de L’Unité 731

 

1932 - 1933

L'armée japonaise s’installe au Mandchoukouo (au nord-est de la Chine). Les militaires sont chargés de mener des recherches scientifiques pour créer des armes bactériologiques. L’Unité réalise des expérimentations sur des cobayes humains, leur réservant un traitement particulièrement horrifique.
L'Unité 731 est aujourd'hui reconnue responsable de crimes de guerre et crimes contre l'humanité. L'État japonais ne reconnaît son existence que depuis 2002

Début de la Guerre du Pacifique

 

7 SEPTEMBRE 1941

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Alliés attaquent l’Empire du Japon pour contrer sa politique expansionniste.
La population coréenne participe à l’effort de guerre pour l’Empire du Japon. Plus de 200.000 Coréens servent dans l’armée impériale, d’autres sont envoyés au Japon pour travailler dans les usines et les mines. De nombreuses femmes sont recrutées pour servir dans des maisons closes réservées aux soldats japonais. Ces « femmes de réconfort » sont de véritables esclaves sexuelles.

Capitulation du Japon

 

15 AOÛT 1945

Suite aux bombardements d'Hiroshima et Nagasaki, le Japon capitule. L’empereur du Japon Hirohito annonce à la population japonaise que le pays accepte les termes de la Déclaration de Potsdam, mettant ainsi fin à la Guerre du Pacifique.
Cette date signe officiellement l’indépendance de la Corée. Mais le pays passe d’une domination japonaise à une administration partagée entre les Etats-Unis et l’URSS.

Division de la Corée

 

1948

La commission américano-soviétique chargée de concrétiser l’indépendance coréenne ne parvient pas à s’entendre. L’ONU organise une élection générale pour la constitution d’un gouvernement coréen indépendant.
Yi Seung-man est élu par suffrage universel indirect le 15 août 1948 au terme d'un scrutin boycotté par le nord du pays. Il devient le premier Président de la République de Corée.
Le 3 septembre 1948, Kim Il-sung proclame la création de la République démocratique populaire de Corée et officialise la rupture entre le Nord et le Sud.

Retrait des Etats-Unis et de l’URSS

 

JUIN 1949

Les troupes des deux puissances quittent la péninsule coréenne, laissant Yi Seung-man et Kim Il-sung libres de régler la question de la légitimité de leurs gouvernements respectifs.

Début de la Guerre de Corée

 

25 JUIN 1950

Des deux côtés du 38eme parallèle, la séparation est considérée comme provisoire. Les deux dirigeants désirent réunir la péninsule sous leur autorité, par la force si nécessaire.
Le 25 juin, Kim Il-sung, soutenu par la chine et l’URSS envahit le sud du pays. Les Nations-Unies votent alors une une résolution autorisant une intervention militaire pour soutenir la Corée du Sud. Sous ce mandat international, plus de 340 000 soldats internationaux sont enrôlés pour « porter secours » à la Corée du Sud.

Signature de l’armistice de Panmunjom,
fin de la guerre de Corée

 

27 JUILLET 1953

Dès le printemps 1951, le front s'établit aux alentours du 38e parallèle, revenant peu ou prou aux positions d'avant le début du conflit.
Les deux Corées signent un pacte de non-agression. La “DMZ” (Zone démilitarisée) est créée : c’est une zone fortifiée entre les deux nations coréennes, officiellement toujours en guerre. Jusqu'à aujourd'hui, des incidents mineurs continuent de s'y produire.

Coup d’état du général Park Chung-hee

 

16 MAI 1961

Au Sud, une instabilité politique, économique et sociale laisse place à des tensions : chômage, famine, conditions de travail difficiles... Les militaires, sous le commandement de Park Chung-hee, craignent que le Nord en profite pour envahir une nouvelle fois le Sud et lancent un putsch militaire. Ils prennent le contrôle du gouvernement, de la radio nationale et des centrales électriques.
Sous la pression du gouvernement Kennedy, les militaires laissent place à un gouvernement civil. Mais Park remporte la présidentielle en 1963 et sera réélu par la suite à quatre reprises en 1967, 1971, 1972 et 1978. Sous un régime autoritaire, la Corée du Sud prend son essor économique et se hisse parmi les vingt pays les plus riches de la planète.

Assassinat de Park Chung-hee

 

26 OCTOBRE 1979

Park Chung-hee est assassiné par le chef des services de renseignement sud-coréens : Kim Jae-kyu. Il déclara avoir agi par patriotisme et pour restaurer la démocratie en Corée du Sud. Arrêté et torturé, il est pendu le 24 mai 1980, comme l'ensemble des personnes impliquées dans la disparition du général Park. Chun Doo-hwan, qui remplace le général Park, proclame la loi martiale.

Soulèvement de Gwangju

 

18 MAI 1980

La ville de Gwangju est le fief du chef de l'opposition démocrate, Kim Dae-jung, qui combat la dictature de Chun Doo-hwan.
En 1980, la fermeture de l’université de Chonnam de Gwangju provoque un soulèvement étudiant massivement réprimé dans le sang. Selon la version officielle, la répression cause deux cents morts. Les organisations de défense des droits de l'Homme en comptent plusieurs milliers.

Investiture de Roh Tae-woo

 

25 FEVRIER 1988

Roh Tae-woo remporte les élections présidentielle et marque une rupture avec ses prédécesseurs en promettant la liberté de la presse et la restauration des droits civiques pour les prisonniers politiques. Durant son mandat, il limite le pouvoir du président et de l’armée et cherche à restaurer l'indépendance au système judiciaire.

Les XXIVe Jeux Olympiques d’été à Séoul

 

17 SEPTEMBRE 1988

Pour la deuxième fois, une ville asiatique accueille les Jeux Olympiques. Les regards se tournent vers la Corée di Sud qui cherche à donner une image positive.
Les jeux sont marqués par le boycott de la Corée du Nord.

Signature d’un accord de non-agression
et de réconciliation entre les deux Corée

 

13 DECEMBRE 1991

Il doit écarter le risque d’un conflit dans une zone à haute tension où 900 000 soldats nord-coréens font face à 640 000 soldats sud-coréens appuyés par 39 000 GI.

Mort de Kim Il-Sung

 

8 JUILLET 1994

Au pouvoir depuis 1948, Kim Il-Sung décède d’une attaque cérébrale. Il est proclamé président éternel de la Corée du Nord. Son fils, Kim Jong-il lui succède en pleine crise économique.

Accord entre les Etats-Unis et la Corée du Nord sur la « normalisation complète de leurs relations économiques et politiques »

 

13 AOUT 1994

Pyongyang gele son programme nucléaire et le centre de recherche de Yongbyon est soumis à une surveillance internationale. En échange, les USA aident le pays à construire deux centrales « non proliférantes ».

Premier sommet intercoréen à Pyongyang

 

JUIN 2000

Cette première rencontre entre Kim Dae-jung et Kim Jong-il permet aux deux rivaux de rompre la glace et de lancer des projets économiques et humanitaires.

La Corée du Nord se retire du traité de non-prolifération nucléaire

 

JANVIER 2003

La Corée du Nord quitte le traité de non-prolifération nucléaire qu’elle juge défavorable. Elle refuse notamment de se conformer aux engagements internationaux et d’accueillir des inspecteurs dans ses centrales nucléaires.
Elle prétend relancer l’activité de ses réacteurs dans “le but de produire de l’électricité” et précise qu’elle n’a pas l’intention de se lancer dans la fabrication de bombes atomiques.
En novembre 2006, la Corée du Nord réalise son premier essai nucléaire.

Mort de Kim Jong-il

 

17 DECEMBRE 2011

Son fils Kim Jong-Un lui succède.

Election de Park Geun-hye au Sud

 

DECEMBRE 2012

Fille de l’ancien dictateur Park Chung-Hee, réactive le souvenir du miracle économique et parvient à se faire élire.
Cependant, elle est accusée de corruption et critiquée pour sa gestion des crises internes. Elle est destituée en mars 2017. En mai 2017, elle est remplacée par Moo Jae-in.

Rencontre historique entre Moon Jae-in et Kim Jong-Un

 

27 AVRIL 2018

Pour la première fois depuis 65 ans, le dirigeant de la Corée du Nord a franchi la ligne de démarcation militaire qui divise la péninsule.
Les deux dirigeants s'engagent dans un rapprochement qui prévoit la dénucléarisation complète de la péninsule et la cessation des hostilités.

Rencontre historique entre Donald J Trump et Kim Jong-Un

 

12 JUIN 2018

Pour la première fois, les deux dirigeants des Etats-Unis et de la Corée du Nord se rencontrent. Donald J Trump et Kim Jong-Un signent un document commun qui prévoit la dénucléarisation complète de la péninsule : "Aujourd'hui, nous avons eu une rencontre historique et nous avons décidé de tourner la page du passé", déclare Kim Jong-un.

Signature du
« traité de protectorat »

 

NOVEMBRE 1905

En 1905, la domination japonaise est officialisée par la signature du traité de protectorat nippo-coréen. Ce traité confère notamment au Japon la gestion des affaires étrangères coréennes. Kojong, premier empereur de la Corée, refuse la reconnaissance du traité, mais cinq de ses ministres le signent. Ces derniers restent dans l’histoire comme les « cinq traître de 1905 ».

Suicide de Min Yonghwan

 

30 NOVEMBRE 1905

L’ancien ministre de l’Intérieur se suicide pour dénoncer la colonisation japonaise.

Arrivée à Séoul de Ito Hirobumi

 

1ER FEVRIER 1906

L’ancien premier ministre japonais Ito Hirobumi arrive en Corée pour occuper la fonction de Résident général en Corée.

Seconde conférence de La Haye

 

JUIN 1907

L’empereur Kojong tente d’attirer l’attention internationale sur les agissements du Japon en Corée. Il envoie une mission secrète à la Haye où se tient la seconde conférence internationale de la Paix. Mais les grandes puissances valident le traité de protectorat et l’accès à la conférence est refusé aux envoyés coréens.

Abdication de l’Empereur Kojong

 

JUILLET 1907

Les japonais, furieux de la manoeuvre coréenne lors de la conférence de La Haye forcent l’empereur Kojong d’abdiquer. Son fils Sunjong lui succède et devient le vingt-septième et dernier roi de Corée. Dès son arrivée au pouvoir, Sunjong est forcé de signer un nouveau traité qui conditionne la promulgation des lois ou la nomination de hauts fonctionnaires à l’accord du résident général.
Le Japon prend le contrôle des affaires intérieures du pays.

FRISE
CHRONOLOGIQUE

 

DE 1900 À AUJOURD'HUI

Source de convoitises, la péninsule coréenne s’est forgée par une histoire aux multiples rebondissements. Héritage explore ces traces du passé de la Corée qui permettent d'éclaircir son présent. Ce webdocumentaire se concentre notamment sur 6 sujets précis de l’Histoire contemporaine coréenne.

Afin de remettre ces sujets dans leur contexte historique, cette frise chronologique retrace les dates clés de l’Histoire de la Corée à partir de 1900.

Naviguez à travers les décennies grâce au menu latéral droit.

1910

1930

1950

1960

1970

1980

1990

2000

1940

1900

MENU

MENU

Logo HOME